Découvrez, mois après mois, les événements-clés qui jalonnent le projet Quai Ouest.
Autant d’information à l’attention des riverains, des professionnels ou des futurs locataires.

lundi 26 février 2018

Activ Fitness s’installera dans le quartier Quai Ouest à Renens.

Après Pont-Rouge et O’Vives, Activ Fitness a également choisi de s’installer dans un autre quartier développé par les CFF, le quartier Quai Ouest à Renens. Le groupe comptant déjà de nombreux centres de mise en forme en Suisse s’installera dans le bâtiment AMY, le bâtiment qui sera construit à l’Ouest de la Gare.

Nouveau point stratégique.

Après avoir décidé de s’installer dans deux quartiers développés à Genève par CFF Immobilier, à savoir ceux de Pont-Rouge et de O’Vives, Activ Fitness va en faire de même à Renens. L’enseigne de mise en forme, leader de sa branche en Suisse avec 62 centres et plus de 100 000 abonnés, ouvrira à l’automne 2020 une succursale dans le futur quartier Quai Ouest entourant la Gare de Renens. Cette succursale représentera un nouveau point stratégique dans l’Ouest lausannois, dans le sens où le futur quartier combine à merveille une offre de mobilité exceptionnelle, des emplois et des logements, ceci à proximité immédiate de hautes écoles mondialement connues, telles l’UNIL, l’EPFL ou l’ECAL. Activ Fitness occupera plus de 940 mètres carrés au 1er étage du bâtiment AMY, à l’Ouest de la Gare de Renens.

Pour rappel, Les constructions abriteront des commerces, des bureaux, des activités de services, des appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail.

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux de construction du bâtiment AMY, à l’Ouest, devraient débuter au printemps 2018. Le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en Gare de Renens achevés. L’investissement se monte à près de 125 millions de francs.

lundi 5 février 2018

Ouverture officielle de trois nouveaux commerces en Gare de Renens.

Les autorités de la Ville de Renens et des Communes voisines, ainsi que des représentants des CFF et de leurs partenaires se sont donnés rendez-vous jeudi matin en Gare de Renens pour marquer officiellement l’ouverture de trois nouveaux commerces. Il s’agit des enseignes Valora, Coop Pronto et Fleur de Pains. Une nouvelle étape vers une gare moderne, attrayante et conviviale.

Au terme de 18 mois de travaux de gros œuvre et d’aménagements, trois nouveaux commerces ont ouvert leurs portes à la mi-janvier en Gare de Renens. Il s’agit des enseignes Valora, Coop Pronto et Fleur de Pains. Les autorités de la Ville emmenées par le Syndic Jean-François Clément, les autorités des Communes voisines de Chavannes-près-Renens, Crissier et Ecublens également emmenées par leurs Syndics respectifs, ainsi que des représentants des CFF et de leurs partenaires se sont donnés rendez-vous jeudi matin afin de marquer officiellement ces ouvertures. « Après l’inauguration il y a peu du passage inférieur, la présence de ces trois nouvelles enseignes constitue une nouvelle étape importante dans la réalisation d’une gare moderne, attrayante et conviviale », s’est réjoui Laurent Amez-Droz, Chef Gérance pour la Région Ouest au sein de la Division CFF Immobilier. Le montant total de l’installation de ces trois commerces s’élève à 5 millions de francs.

 Un site en complète Transformation.

En marge de l’ouverture des trois commerces, la transformation complète de la Gare de Renens se poursuit. C’est ainsi que d’ici au mois de juin, le quai 3 sera en construction dans sa partie nord. L’accès à la voie 5 sera fermé aux voyageurs. Outre les nouveaux escaliers situés à l’est et donnant accès à la voie 4 (quai 3 sud), une rampe d’accès sera réalisée pour les personnes à mobilité réduite. En parallèle, les travaux de construction de la passerelle Rayon Vert se poursuivront. Et puis, dès le mois de juillet, soit dès la fin des travaux préparatoires actuellement en cours, débutera la construction du premier bâtiment du projet Quai Ouest, l’immeuble AMY situé à l’ouest du Bâtiment Voyageurs. Puis, vers la fin de l’été, également au terme de travaux préparatoires lancés au mois de mars, ce sont les travaux du futur quartier Parc du Simplon qui débuteront sur le site dit des « Entrepôts ».

Le site de la Gare de Renens poursuit ainsi son impressionnante mue.

mercredi 1 novembre 2017

Début des travaux préparatoires du projet Quai Ouest

Les travaux préparatoires du projet Quai Ouest à Renens ont débuté le 1er novembre. Les CFF ont en effet obtenu l’autorisation de démolir le bâtiment de l’économat, puis celui du garage, deux bâtiments situés à l’Ouest de la Gare de Renens.

L’Ouest lausannois se développe rapidement. Entre 30 et 40 000 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2030. La Ville de Renens est au cœur de ce développement. De part et d’autre de la gare existante, bâtiment qui sera rénové, deux nouveaux immeubles verront le jour en deux étapes sous le nom de Quai Ouest. Les travaux préparatoires à la première partie de ce chantier ont débuté le 1er novembre. Il s’agit de démolir le bâtiment de l’économat, puis, au mois de décembre, celui abritant actuellement un garage. Un permis a été attribué aux CFF pour ces démolitions. Le permis de construire du futur quartier devrait quant à lui être octroyé prochainement.

Un projet d’envergure
Les constructions abriteront des commerces, des bureaux, des activités de services, des appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail.

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux de construction du bâtiment AMY, à l’Ouest, devraient débuter au printemps 2018. Le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en gare de Renens achevés. L’investissement se monte à près de 125 millions de francs.

mardi 26 septembre 2017

Plus de 30’000 visiteurs dans les coulisses de la mobilité

Grand succès pour le week-end de portes ouvertes de la mobilité dans l’Arc lémanique : les CFF et leurs partenaires ont accueilli plus de 30’000 visiteurs sur les 10 sites ouverts pour l’occasion dont certains présentaient en particulier les activités et les projets de la Division CFF Immobilier.

Avec le programme Léman 2030 et la construction de la ligne CEVA, les chantiers ne manquent pas dans l’Arc lémanique pour améliorer la mobilité. Les CFF et leurs partenaires des cantons de Vaud et Genève avaient invité la population à venir découvrir les coulisses des chantiers durant le week-end des 23 et 24 septembre 2017, ainsi que tous les projets connexes dont ceux de CFF Immobilier.

Comment parvenir à doubler la capacité de la ligne Lausanne – Genève ? A quoi ressembleront les nouvelles gares du Léman Express sur la future ligne CEVA, ainsi que les futurs quartiers envisagés par CFF Immobilier autour de ces gares ? Les visiteurs ont par exemple pu effectuer un saut dans un avenir proche en imaginant les futurs lieux de vie qui vont voir le jours à Pont-Rouge, à Chêne-Bourg aux Eaux-Vives ou encore à Renens et Lausanne, alors qu’à Montbrillant les collaboratrices et collaborateurs de l’unité Facility Management permettaient au public de s’essayer aux divers moyens utilisés pour assurer nettoyage et conciergerie des nombreux bâtiments et gares du groupe.

Le succès a été au rendez-vous : plus de 30’000 visiteurs ont afflué dans les 10 sites ouverts au public à Lausanne, Renens et Genève. Les futures gares CEVA en particulier ont attiré de nombreux curieux.

Enfin, plusieurs animations étaient proposées au public avec notamment des mises en scène 3D, des animations musicales, une chasse au trésor ou encore un concours avec abonnement général et cartes journalières.