Découvrez, mois après mois, les événements-clés qui jalonnent le projet Quai Ouest.
Autant d’information à l’attention des riverains, des professionnels ou des futurs locataires.

mardi 13 octobre 2020

Le bâtiment Amy du projet Quai Ouest à Renens accueillera Chapeau Pointu by Boulangerie André.

Après son commerce de quartier présent depuis plus de 25 ans à l’Avenue de Cour, au centre de Lausanne, la Boulangerie André a décidé de prendre refuge au Quai Ouest à Renens où s’installera sa nouvelle enseigne, le Chapeau Pointu. Celle-ci ouvrira ses portes prochainement dans le bâtiment Amy à proximité immédiate de la Gare de Renens.

Pour tous les goûts.

Que ce soit pour prendre un café, un thé, un jus frais, un panini, un wrap ou une pizza sur le pouce ou encore un bowl pour le voyage, le Chapeau Pointu saura satisfaire sa clientèle avec des produits uniquement artisanaux et son célèbre pain au levain fait maison.

Le premier bâtiment, l’immeuble Amy, est désormais en service, alors que le second, l’immeuble Travis à l’Est de la Gare, sera construit dès 2021, une fois les travaux ferroviaires en Gare de Renens achevés. 125 millions de francs d’investissements sont prévus pour le futur quartier.

mercredi 9 septembre 2020

Un barbier et coiffeur pour hommes s’installera dans le bâtiment Amy du projet Quai Ouest à Renens.

Le barbier et coiffeur pour hommes Amir Ajeti a choisi le quartier Quai Ouest à Renens pour installer son salon. Il ouvrira sa toute nouvelle enseigne dans le bâtiment Amy à proximité immédiate de la Gare de Renens.

Nouvelle enseigne de soins à deux pas de la gare.

Amir Ajeti a décidé de lancer son affaire dans l’immeuble Amy du projet Quai Ouest de CFF Immobilier. Cette nouvelle enseigne occupera un peu plus de 50 m2 et proposera des soins pour les cheveux et les barbes de ces messieurs 365 jours par an et cela de 9 à 21 heures dès le mois de novembre 2020.

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux de construction du bâtiment AMY, à l’Ouest, sont désormais terminés. Le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2021, une fois les travaux ferroviaires en Gare de Renens achevés. 125 millions de francs d’investissements sont prévus pour le futur quartier.

mardi 5 mai 2020

Les visites des surfaces locatives à nouveau autorisées.

Annulées depuis la mi-mars en raison des mesures d’hygiène édictées par l’OFSP, l’Office Fédéral de la Santé Publique, pour lutter contre l’évolution du Coronavirus, les visites des surfaces proposées à la location dans les projets de CFF Immobilier sont désormais à nouveau possibles.

Cependant, ces visites ne pourront s’effectuer que sur rendez-vous et en respectant les prescriptions de l’OFSP en matière sanitaire, à savoir que cinq personnes au maximum pourront se trouver en même temps dans les lieux tout en respectant les distances sociales. Les personnes intéressées peuvent donc dès à présent prendre contact avec la régie immobilière en charge de la location des appartements ou avec le responsable de la Division CFF Immobilier pour ce qui est des surfaces commerciales du projet concerné. Vous trouvez détails et renseignements complémentaires sur les sites Internet des projets.

mardi 17 mars 2020

Visites publiques des surfaces locatives annulées jusqu’à nouvel avis.

Afin de satisfaire aux directives et recommandations émises par l’Office Fédéral de la Santé Publique pour lutter contre l’évolution du Coronavirus, il a été décidé d’annuler jusqu’à nouvel avis toutes les visites des surfaces proposées en location dans les projets immobiliers des CFF.

Suite aux directives et autres recommandations émises par l’Office Fédéral de la Santé Publique, l’OFSP, afin de lutter contre l’évolution du Coronavirus, il a été décidé d’annuler toute visite grand public ou individuelle des surfaces proposées en location dans les projets immobiliers des CFF. Cette mesure concerne aussi bien les logements que les surfaces commerciales.

Nous remercions de leur compréhension les personnes concernées par cette mesure. De nouvelles dispositions ou tout changement concernant cette situation feront l’objet d’une nouvelle communication.

lundi 6 janvier 2020

Quai Ouest ouvre la location de son premier immeuble.

Les appartements du premier immeuble, le bâtiment Amy, du projet Quai Ouest à Renens, sont ouverts à la location depuis le début du mois de janvier. 89 logements allant du studio à l’appartement de 4.5 pièces sont disponibles pour la plus grande joie de nos futurs locataires.

Intéressé par plus de renseignements concernant la location ? Contactez Omnia Immobilier SA par téléphone au +41 21 351 31 31 ou par email à [email protected].

Deux catégories de logements.

Il s’agit de 89 nouveaux logements qui viennent s’implanter à la gare de Renens dans l’un des bâtiments de Quai Ouest. Ils sont répartis en deux catégories. Tout d’abord, des petits logements comme des studios et des appartements de deux pièces destinés principalement à des personnes vivant seules ou en couple. De plus, vous trouverez également de grands logements pouvant accueillir 3 à 6 personnes, une composition idéale pour la colocation !

Les immeubles du quartier proposent donc un large éventail d’appartements adaptés à des profils de locataires variés. Tous les logements bénéficient d’une vue dégagée et d’un ensoleillement idéal, ils sont également parfaitement insonorisés et faciles à meubler. Par ailleurs, situé à deux pas de la future Gare de Renens et des Hautes Écoles, le quartier offrira de nombreuses commodités allant des commerces aux bureaux en passant par de multiples services, tels qu’un centre de remise en forme, un centre médial ou encore un cabinet dentaire.

Plus d’informations sur quai-ouest.ch/location/#logements

vendredi 27 septembre 2019

CFF Immobilier rencontre ses partenaires commerciaux à Renens.

A début du mois de septembre, plus d’une cinquantaine de partenaires commerciaux ont trouvé le chemin du chantier du projet Quai Ouest mené par la Division CFF Immobilier à Renens où ils ont été informés quant aux modalités de commercialisation des surfaces encore libres dans les immeubles du projet, mais également dans ceux du quartier proche du Parc du Simplon, ainsi qu’à l’intérieur du Bâtiment Voyageurs de la gare.

Présentation des surfaces disponibles.

A environ une année de la mise en service du bâtiment Amy, premier immeuble à être livré dans le futur quartier, Cindy Monneron, nouvelle responsable Acquisition Locataires auprès de CFF Immobilier, a rappelé les activités de la Division, fait le point sur l’actualité des chantiers et des projets et évoqué les surfaces de bureaux encore disponibles.

En sa qualité de Responsable de l’unité Gérance Objets de placement au sein de la Division CFF Immobilier, Patrick Cordey s’est ensuite penché sur les modalités de la commercialisation des surfaces encore libres dans les immeubles des projets Quai Ouest et Parc du Simplon à Renens, avant de présenter les différents types d’affectations et de concepts possibles. Enfin, Steve Ruscio, Responsable Gare et Services chez CFF Immobilier, a évoqué les surfaces libres du Bâtiment Voyageurs, ainsi que les modalités de commercialisation des lieux. Le bâtiment devrait être remis en service début 2022 après une année de travaux environ.

En conclusion de cette rencontre, le Docteur Cyril Dervin, Responsable du cabinet dentaire DentalStation, est venu expliquer pour quelles raisons il avait décidé de venir s’installer à l’automne 2020 dans le premier immeuble du quartier Quai Ouest.

Vif intérêt.

L’apéritif qui concluait cet événement dans une future surface commerciale encore en chantier a permis aux invités d’échanger sur les thèmes proposés. Et a surtout offert à plusieurs participants la possibilité de manifester leur intérêt à devenir locataires de ces futurs lieux de vie et d’affaires à deux pas de la Gare de Renens.

mercredi 17 juillet 2019

Rencontre entre riverains et responsables du projet.

Une vingtaine de personnes ont assisté le jeudi 4 juillet dernier à une rencontre organisée par les responsables du projet de CFF Immobilier Quai Ouest à Renens et destinée aux riverains du chantier, mais également à toute personne intéressée par l’avancée du projet. Organisées à intervalles réguliers, ces réunions permettent aux divers acteurs du projet de faire le point sur l’avancée des travaux et de se projeter sur les réalisations à venir autour du verre de l’amitié.

Il s’agissait de la première rencontre de l’année, la deuxième depuis le début des travaux. Chef de projet général au sein de la Division CFF Immobilier, Olivier Pittet a lancé la discussion en faisant le point sur l’état du chantier, avant d’évoquer les réalisations à venir. Également présents, Pascal Grütter, Chef de projet auprès de la Ville de Renens et Nicolas Pasquier, Chef de projet au sein de la Division CFF Infrastructure ont pu respectivement faire le point sur le futur Rayon vert, la passerelle qui reliera le Sud au Nord de la Ville par-dessus les voies, et les travaux ferroviaires actuellement en cours ou à venir au niveau de la Gare de Renens. Représentant de l’entreprise générale BEG SA en charge de la construction du premier bâtiment du projet immobilier, Maxime Cottard a, de son côté, pu apporter des précisions techniques sur ces travaux.

De leur côté, les riverains ont dit apprécier ces rencontres. Même si la perception des nuisances est très différente d’une personne à l’autres, les riverains présents ont compris qu’elles étaient nécessaires et surtout inévitables pour de tels travaux, mais qu’elles étaient bien maîtrisées par les entreprises travaillant sur ces nombreux chantiers. Les personnes présentes ont également souligné le caractère exceptionnel de toutes les développements entrepris dans la région. Enfin, même si une légère crainte a été ressentie par rapport à la hauteur de l’immeuble de CFF Immobilier actuellement en construction, Olivier Pittet a pu rassurer les riverains en précisant, images de synthèse à l’appui, que les volumes diminuaient dans les étages supérieurs, qui sont destinés aux logements.

jeudi 11 juillet 2019

Le premier immeuble du quartier Quai Ouest à Renens accueillera le cabinet dentaire DentalStation du Docteur Cyril Dervin.

Le cabinet dentaire du Docteur Cyril Dervin, DentalStation, s’installera d’ici l’automne 2020 dans l’immeuble AMY du quartier Quai Ouest à Renens, immeuble actuellement en construction. 

Centre moderne et familiale dans un lieu stratégique.

Le docteur Cyril Dervin est membre de la Société Suisse d’Odontostomatologie (SSO), l’association représentative des médecins-dentistes qui exercent en Suisse depuis 2010. De l’accueil, en passant par les différentes étapes du diagnostic au traitement, l’équipe du cabinet s’efforce chaque jour d’offrir à ses patients les meilleures technologies et la meilleure qualité de soin possible. Afin de répondre à la demande croissante de sa patientèle, tant sur le plan démographique que qualitatif, le cabinet qui officie actuellement à Ecublens transfèrera son activité à l’automne 2020 dans le futur quartier Quai Ouest. Il deviendra alors DentalStation. 

L’équipe de médecins-dentistes, d’hygiénistes et d’assistantes dentaires de DentalStation bénéficiera alors d’un emplacement stratégique grâce à une offre de mobilité exceptionnelle ainsi que des services de proximité. Le cabinet dentaire proposera ses services et ses soins sur presque 250m2 au 1er étage du bâtiment AMY à l’Ouest de la Gare de Renens. Nul doute que la patientèle actuelle du cabinet ainsi que celle à venir bénéficiera d’une offre et d’une qualité de soin unique grâce à son expérience conjuguée aux moyens techniques modernes mis en œuvre et à l’éthique de son équipe. 

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux de construction du bâtiment AMY, à l’Ouest, sont actuellement en cours. Le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en Gare de Renens achevés. 125 millions de francs d’investissements sont prévus pour le futur quartier. 

Commerces, bureaux, activités de services, appartements, parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi que parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail occuperont les deux immeubles du projet Quai Ouest. 

vendredi 12 avril 2019

Le cabinet MyPhysiOsteo s’installera dans le premier immeuble du quartier Quai Ouest à Renens.

Le cabinet MyPhysiOsteo s’installera d’ici fin 2020 dans le premier immeuble, le bâtiment AMY, du quartier Quai Ouest à Renens.

Centre spécialisé dans un lieu stratégique.

Anciennement Physiothérapie de la Gare, le cabinet MyPhysiOsteo occupe plusieurs thérapeutes qualifiés. Spécialisé dans la rééducation et le suivi personnalisé, le centre, propose également ses compétences en dry needling, en thérapie par onde de choc, en hydrotomie percutanée, en endermologie, ainsi qu’en thérapie manuelle. Le cabinet ouvrira les portes de son nouveau centre à l’automne 2020 dans le futur quartier Quai Ouest. Ce centre représentera un nouveau point stratégique, dans le sens où le futur quartier combine à merveille une offre de mobilité exceptionnelle, des emplois, des services et des logements. MyPhysiOsteo, occupera plus de 280 mètres carrés au 1er étage du bâtiment AMY à l’Ouest de la Gare de Renens.

Pour rappel, les constructions du projet Quai Ouest abriteront des commerces, des bureaux, des activités de services, des appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail.

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux de construction du bâtiment AMY, à l’Ouest, sont actuellement en cours. Le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en Gare de Renens achevés. L’investissement total s’élève à près de 125 millions de francs.

mercredi 27 février 2019

La capsule symbolisant la première pierre du projet Quai Ouest officiellement bétonnée.

Le 8 octobre 2018, le Canton de Vaud, la Ville de Renens et la Division CFF Immobilier avaient lancé les travaux de construction du premier des deux immeubles locatifs et commerciaux du projet Quai Ouest de part et d’autre de la Gare de Renens. A cette occasion, un geste symbolique avait été préparé. Il a été effectué le mercredi 20 février dernier.

Geste symbolique.

La partie officielle du lancement des travaux du futur quartier avait vu la participation de la Présidente du Gouvernement vaudois Madame Nuria Gorrite, du Syndic de Renens Jean-François Clément et de Philipp Scherble, Responsable des Objets de placement pour la Région Ouest au sein de la Division CFF Immobilier. Ces personnalités étaient entourées par près d’une centaine d’invités issus des milieux politiques et économiques concernés par le projet. Au terme de cette manifestation et comme le veut la tradition, les intervenants avaient déposé divers documents datés à l’intérieur d’une capsule en acier. C’est ainsi que plans, journaux du jour, discours prononcés lors de l’événement ou encore contrats avaient trouvé place dans ce tube dûment daté lui-aussi. Celui-ci avait ensuite été remis aux responsables de l’entreprise de construction avec mandat de le bétonner dans le radier de ce premier bâtiment. Geste hautement symbolique qui devrait permettre aux archéologues d’un lointain futur de retrouver les traces de la construction de ce quartier.

Capsule du projet Quai Ouest bétonnée.

La capsule remise par les intervenants a donc été bétonnée dans le règles de l’art et dans le radier du premier bâtiment du projet Quai Ouest le mercredi 20 février dernier. La tradition a ainsi été respectée, comme le prouvent les clichés pris à cette occasion.

Un projet d’envergure.

Pour rappel, les constructions du projet Quai Ouest à Renens abriteront des commerces, des bureaux, des activités de services, des appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail.

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux du bâtiment AMY, désormais en construction à l’Ouest, alors que le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en Gare de Renens achevés. L’investissement se monte à près de 125 millions de francs.

vendredi 9 novembre 2018

Migros s’installera dans le futur quartier Quai Ouest à Renens.

Déjà présente sur la commune de Renens avec son Centre commercial Métropole, la Société coopérative Migros Vaud a également choisi d’installer une surface de vente dans un autre quartier, développé par les CFF, à savoir le quartier Quai Ouest. Le supermarché s’installera dans le bâtiment AMY, le bâtiment qui sera construit à l’Ouest de la Gare et dont la Première pierre a été posée symboliquement il y a peu.

Nouveau point stratégique.

Déjà présente dans de nombreux lieux et gares développés ou gérés par CFF Immobilier, Migros va en faire de même à Renens. La coopérative vaudoise ouvrira à l’automne 2020 une succursale dans le futur quartier Quai Ouest entourant la Gare de la Ville. Cette enseigne représentera un nouveau point stratégique dans l’Ouest lausannois, dans le sens où le futur quartier combine à merveille une offre de mobilité exceptionnelle, des emplois et des logements, ceci à proximité immédiate de hautes écoles mondialement connues, telles l’UNIL, l’EPFL ou l’ECAL. Le supermarché Migros occupera plus de 400 mètres carrés, dont 280 mètres carrés de surface de vente au rez-de-chaussée du bâtiment AMY, à l’Ouest de la Gare de Renens.

Pour rappel, les constructions du projet Quai Ouest à Renens abriteront une fois fini des commerces, des bureaux, des activités de services, plus de 180 appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail.

mercredi 4 juillet 2018

Renens Quai Ouest, travaux nocturnes de forages.

Dans le cadre du projet Renens Gare, les travaux situés le long de l’avenue d’Epenex, à l’ouest du bâtiment historique sont lancés depuis plusieurs mois. Il s’agit des travaux nécessaires aux chantiers en cours pour le futur quai du m1 et la passerelle Rayon Vert, travaux qui vont nécessiter des forages nocturnes ces prochaines semaines.

Des travaux de fondations profondes sur le quai central du M1 sont prévus en été 2018 pendant l’interruption de la voie 61 du métro, alors que des forages seront réalisés ces prochaines semaines. La plupart d’entre eux pourront être effectués de jour. Pour des raisons d’exploitation et de sécurité, certains forages, principalement ceux effectués en extrémité ouest du quai, devront cependant être réalisés de nuit, ceci lorsque la voie 62 du métro M1 sera hors service.

Travaux nocturnes nécessaires.

Les travaux de forages réalisés de jour se dérouleront du jeudi 5 au mardi 24 juillet 2018. Les travaux nocturnes se dérouleront quant à eux du samedi 7 au samedi matin 21 juillet 2018. Ces travaux de nuit sont planifiés de 23h30 à 04h30 environ. Les riverains concernés ont été informés personnellement par courrier des CFF que les machines utilisées pour ces forages sont susceptibles de provoquer quelques nuisances sonores, mais que les équipes en charge de ces réalisations sont sensibilisées et qu’elles prendront toutes les mesures nécessaires afin de minimiser les nuisances inhérentes à ces travaux nocturnes.

A la rencontre des habitants.

Par ailleurs et afin d’informer plus en détail sur ces travaux et le calendrier des opérations futures, mais surtout de répondre à aux questions des habitants, les CFF organisent un Café de chantier, lequel aura lieu le samedi 14 juillet de 09h30 à 11h00 sur la Place de la Gare Sud à Renens. Des représentants de la Ville de Renens et des CFF, ainsi que les responsables techniques du chantier seront présents afin de répondre aux questions.

mardi 12 juin 2018

Visite du projet Quai Ouest à 360° et vidéo

lundi 26 février 2018

Activ Fitness s’installera dans le quartier Quai Ouest à Renens

Après Pont-Rouge et O’Vives, Activ Fitness a également choisi de s’installer dans un autre quartier développé par les CFF, le quartier Quai Ouest à Renens. Le groupe comptant déjà de nombreux centres de mise en forme en Suisse s’installera dans le bâtiment AMY, le bâtiment qui sera construit à l’Ouest de la Gare.

Nouveau point stratégique.

Après avoir décidé de s’installer dans deux quartiers développés à Genève par CFF Immobilier, à savoir ceux de Pont-Rouge et de O’Vives, Activ Fitness va en faire de même à Renens. L’enseigne de mise en forme, leader de sa branche en Suisse avec 62 centres et plus de 100 000 abonnés, ouvrira à l’automne 2020 une succursale dans le futur quartier Quai Ouest entourant la Gare de Renens. Cette succursale représentera un nouveau point stratégique dans l’Ouest lausannois, dans le sens où le futur quartier combine à merveille une offre de mobilité exceptionnelle, des emplois et des logements, ceci à proximité immédiate de hautes écoles mondialement connues, telles l’UNIL, l’EPFL ou l’ECAL. Activ Fitness occupera plus de 940 mètres carrés au 1er étage du bâtiment AMY, à l’Ouest de la Gare de Renens.

Pour rappel, les constructions du projet Quai Ouest à Renens abriteront une fois fini des commerces, des bureaux, des activités de services, plus de 180 appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail.

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux de construction du bâtiment AMY, à l’Ouest, devraient débuter au printemps 2018. Le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en Gare de Renens achevés. L’investissement se monte à près de 125 millions de francs.

lundi 5 février 2018

Ouverture officielle de trois nouveaux commerces en Gare de Renens

Les autorités de la Ville de Renens et des Communes voisines, ainsi que des représentants des CFF et de leurs partenaires se sont donnés rendez-vous jeudi matin en Gare de Renens pour marquer officiellement l’ouverture de trois nouveaux commerces. Il s’agit des enseignes Valora, Coop Pronto et Fleur de Pains. Une nouvelle étape vers une gare moderne, attrayante et conviviale.

Au terme de 18 mois de travaux de gros œuvre et d’aménagements, trois nouveaux commerces ont ouvert leurs portes à la mi-janvier en Gare de Renens. Il s’agit des enseignes Valora, Coop Pronto et Fleur de Pains. Les autorités de la Ville emmenées par le Syndic Jean-François Clément, les autorités des Communes voisines de Chavannes-près-Renens, Crissier et Ecublens également emmenées par leurs Syndics respectifs, ainsi que des représentants des CFF et de leurs partenaires se sont donnés rendez-vous jeudi matin afin de marquer officiellement ces ouvertures. « Après l’inauguration il y a peu du passage inférieur, la présence de ces trois nouvelles enseignes constitue une nouvelle étape importante dans la réalisation d’une gare moderne, attrayante et conviviale », s’est réjoui Laurent Amez-Droz, Chef Gérance pour la Région Ouest au sein de la Division CFF Immobilier. Le montant total de l’installation de ces trois commerces s’élève à 5 millions de francs.

 Un site en complète Transformation.

En marge de l’ouverture des trois commerces, la transformation complète de la Gare de Renens se poursuit. C’est ainsi que d’ici au mois de juin, le quai 3 sera en construction dans sa partie nord. L’accès à la voie 5 sera fermé aux voyageurs. Outre les nouveaux escaliers situés à l’est et donnant accès à la voie 4 (quai 3 sud), une rampe d’accès sera réalisée pour les personnes à mobilité réduite. En parallèle, les travaux de construction de la passerelle Rayon Vert se poursuivront. Et puis, dès le mois de juillet, soit dès la fin des travaux préparatoires actuellement en cours, débutera la construction du premier bâtiment du projet Quai Ouest, l’immeuble AMY situé à l’ouest du Bâtiment Voyageurs. Puis, vers la fin de l’été, également au terme de travaux préparatoires lancés au mois de mars, ce sont les travaux du futur quartier Parc du Simplon qui débuteront sur le site dit des « Entrepôts ».

Le site de la Gare de Renens poursuit ainsi son impressionnante mue.

mercredi 1 novembre 2017

Début des travaux préparatoires du projet Quai Ouest

Les travaux préparatoires du projet Quai Ouest à Renens ont débuté le 1er novembre. Les CFF ont en effet obtenu l’autorisation de démolir le bâtiment de l’économat, puis celui du garage, deux bâtiments situés à l’Ouest de la Gare de Renens.

L’Ouest lausannois se développe rapidement. Entre 30 et 40 000 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2030. La Ville de Renens est au cœur de ce développement. De part et d’autre de la gare existante, bâtiment qui sera rénové, deux nouveaux immeubles verront le jour en deux étapes sous le nom de Quai Ouest. Les travaux préparatoires à la première partie de ce chantier ont débuté le 1er novembre. Il s’agit de démolir le bâtiment de l’économat, puis, au mois de décembre, celui abritant actuellement un garage. Un permis a été attribué aux CFF pour ces démolitions. Le permis de construire du futur quartier devrait quant à lui être octroyé prochainement.

Un projet d’envergure
Les constructions abriteront des commerces, des bureaux, des activités de services, des appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail.

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux de construction du bâtiment AMY, à l’Ouest, devraient débuter au printemps 2018. Le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en gare de Renens achevés. L’investissement se monte à près de 125 millions de francs.

mardi 26 septembre 2017

Plus de 30’000 visiteurs dans les coulisses de la mobilité

Grand succès pour le week-end de portes ouvertes de la mobilité dans l’Arc lémanique : les CFF et leurs partenaires ont accueilli plus de 30’000 visiteurs sur les 10 sites ouverts pour l’occasion dont certains présentaient en particulier les activités et les projets de la Division CFF Immobilier.

Avec le programme Léman 2030 et la construction de la ligne CEVA, les chantiers ne manquent pas dans l’Arc lémanique pour améliorer la mobilité. Les CFF et leurs partenaires des cantons de Vaud et Genève avaient invité la population à venir découvrir les coulisses des chantiers durant le week-end des 23 et 24 septembre 2017, ainsi que tous les projets connexes dont ceux de CFF Immobilier.

Comment parvenir à doubler la capacité de la ligne Lausanne – Genève ? A quoi ressembleront les nouvelles gares du Léman Express sur la future ligne CEVA, ainsi que les futurs quartiers envisagés par CFF Immobilier autour de ces gares ? Les visiteurs ont par exemple pu effectuer un saut dans un avenir proche en imaginant les futurs lieux de vie qui vont voir le jours à Pont-Rouge, à Chêne-Bourg aux Eaux-Vives ou encore à Renens et Lausanne, alors qu’à Montbrillant les collaboratrices et collaborateurs de l’unité Facility Management permettaient au public de s’essayer aux divers moyens utilisés pour assurer nettoyage et conciergerie des nombreux bâtiments et gares du groupe.

Le succès a été au rendez-vous : plus de 30’000 visiteurs ont afflué dans les 10 sites ouverts au public à Lausanne, Renens et Genève. Les futures gares CEVA en particulier ont attiré de nombreux curieux.

Enfin, plusieurs animations étaient proposées au public avec notamment des mises en scène 3D, des animations musicales, une chasse au trésor ou encore un concours avec abonnement général et cartes journalières.