Le projet Quai Ouest
Quai Ouest, ce sont deux nouveaux bâtiments implantés de part et d’autre de la gare existante, laquelle a été conservée et rénovée. Les constructions abritent des commerces, des bureaux, des activités de services, des logements, un parking à vélos avec une vélostation, ainsi qu’un P+Rail pour les voitures.
Les deux bâtiments se distinguent par leur emplacement par rapport à la gare: l’un côté Genève à l’ouest et l’autre côté Lausanne à l’est. Tous deux sont à la fois semblables et subtilement différenciés, créant avec la gare un ensemble cohérent et équilibré. Les volumes et les étages sont pensés pour s’intégrer parfaitement au paysage urbain et garantir une circulation fluide, tout en minimisant l’impact visuel.
Conçu par le groupement Fres architectes / Weber + Brönnimann AG à la suite d’un concours d’architecture, Quai Ouest est bâti en deux étapes. Le bâtiment AMY a été mis en service en fin d’année 2020. La première pierre du bâtiment TRAVIS, est posée en 2023, une fois les travaux ferroviaires achevés.