Le projet Quai Ouest

Quai Ouest, ce sont deux nouveaux bâtiments implantés de part et d’autre de la gare existante, laquelle a été entièrement rénovée. Les constructions abritent des commerces, des bureaux, des activités de services, des logements, un parking à vélos avec une vélostation, ainsi qu’un P+Rail pour les voitures.

Les deux bâtiments se distinguent par leur emplacement par rapport à la gare: l’un côté Genève à l’ouest et l’autre côté Lausanne à l’est. Tous deux sont à la fois semblables et subtilement différenciés, créant avec la gare un ensemble cohérent et équilibré. Les volumes et les étages sont pensés pour s’intégrer parfaitement au paysage urbain et garantir une circulation fluide, tout en minimisant l’impact visuel.

Conçu par le groupement Fres architectes / Weber + Brönnimann AG à la suite d’un concours d’architecture, Quai Ouest est bâti en deux étapes. Le bâtiment AMY a été mis en service en fin d’année 2020. La première pierre du bâtiment TRAVIS, est posée en 2023, une fois les travaux ferroviaires achevés.

Bâtiment AMY et Passerelle

Diversité et mobilité

Côté Genève, à l’ouest de la gare, le bâtiment s’étend sur une surface de 9 908 m² dont 5 489 m2 sont dédiés aux logements, 743 m² sont affectés aux surfaces commerciales et 2 743 m² aux bureaux. Il est directement relié à la nouvelle passerelle baptisée « Rayon Vert », par laquelle on accède au côté nord des rails. Ce trait d’union urbain simplifie la vie des usagers, en offrant un accès à l’ensemble des voies ferroviaires et en permettant aux résidents de rejoindre directement le centre-ville de Renens.

Les appartements sont répartis en deux catégories : de petits logements (studios et appartements de 2 pièces) destinés principalement à des personnes vivant seules ou en couple et de grands logements pouvant accueillir 3 à 6 personnes, idéaux pour la colocation d’étudiants ou la vie de famille.

Gare

Entre histoire et modernité

Au centre, entre les bâtiments AMY et TRAVIS, la gare est le cœur du quartier. Riche d’une longue histoire, elle a été entièrement rénovée pour proposer de nouveaux espaces et services à l’ensemble des usagers.

Passage inférieur

Votre vitrine, à la croisée des chemins

L’élément-clé de la rénovation de la gare de Renens est sans conteste le nouveau passage inférieur dont la première phase de mise en exploitation commerciale a déjà débuté en mars 2018 avec l’ouverture de 3 commerces. Cette artère traverse les voies du nord au sud. Les quelques prévus quotidiennement garantiront une visibilité sans égale aux commerces qui s’installent dans cette zone de 438 m². Celle-ci est facile d’accès, car en lien direct avec le parking public, le P+Rail, la vélostation et la rampe d’accès au quai 1, d’où l’on peut rejoindre le nouveau quartier du Parc du Simplon et les arrêts de bus situés au sud de la gare.

Réservez d’ores et déjà votre espace commercial pour la deuxième phase dont la mise en exploitation est prévue dès 2026, liée au bâtiment TRAVIS.

Bâtiment TRAVIS

Équilibre et fluidité

Côté Lausanne, le bâtiment épousera la forme de la route jusqu’au rond-point. Il offrira une surface totale de 9 725 m² dont 5 750 m² de logements, 2 963 m² de bureaux et 962 m² de surfaces commerciales.

Dans le bâtiment TRAVIS, les surfaces résidentielles sont destinées à des logements de taille variable, de la chambre d’étudiant à l’appartement de 4 pièces pour les familles.

Aux sous-sols, on retrouvera 153 places de stationnement pour les voitures, ainsi qu’une vélostation de 300 places.