Le projet Quai Ouest

Ouest Quai Ouest, ce sont deux nouveaux bâtiments implantés de part et d’autre de la gare existante, laquelle sera conservée et rénovée. Les constructions abriteront des commerces, des bureaux, des activités de services, des logements, un parking vélos avec une Vélostation, ainsi qu’un P+Rail pour les voitures.

Les deux bâtiments se distinguent par leur emplacement par rapport à la gare: l’un côté Genève, à l’Ouest, l’autre côté Lausanne, à l’Est. Tous deux sont à la fois semblables et subtilement différenciés, créant avec la gare un ensemble cohérent et équilibré. Les volumes et les étages sont pensés pour s’intégrer parfaitement au paysage urbain et garantir une circulation fluide, tout en minimisant l’impact visuel.

Conçu par le groupement Fres architectes / Weber + Brönnimann AG à la suite d’un concours d’architecture, Quai Ouest sera bâti en deux étapes. Le bâtiment Genève sera construit dès 2017. Quant à la première pierre du bâtiment Lausanne, elle sera posée en 2020, une fois les travaux ferroviaires achevés.

Bâtiment AMY et Passerelle

Diversité et mobilité

Côté Genève, à l’Ouest du bâtiment de la gare, le bâtiment s’étend sur une surface de 9’300 m², dont 5’200 sont dédiés aux logements, 2’100 m² sont affectés aux surfaces commerciales et 2’000 m² aux bureaux. Le bâtiment est directement relié à la future passerelle Rayon Vert, à laquelle on accède par une rampe du côté Nord des rails. Celle-ci simplifie la vie des usagers en offrant un accès à l’ensemble des voies ferroviaires et en permettant aux résidents d’accéder directement au centre-ville de Renens.

Les logements sont répartis en deux catégories: des petits logements (chambres, studios et logements de 2 pièces) destinés principalement à des personnes vivant seules ou en couples et des grands logements pouvant accueillir 3 à 6 personnes, idéaux pour la colocation d’étudiants.

Gare

Entre histoire et modernité

Au centre, entre les bâtiments Genève et Lausanne, la gare est le cœur du quartier. Riche d’une longue histoire, elle sera entièrement rénovée pour proposer de nouveaux espaces et de nouveaux services à l’ensemble des usagers.

Passage inférieur

Votre vitrine, à la croisée des chemins

L’élément-clé de la rénovation de la gare de Renens est sans conteste le nouveau passage inférieur. Cette artère traversera les voies du nord au sud. Les quelque 16’000 passages prévus quotidiennement garantiront une visibilité sans égale aux commerces qui s’installeront dans une zone de 375 m². Celle-ci sera aisément accessibles, car en lien direct avec le parking public, le P+Rail, la vélostation et la rampe d’accès au quai 1, d’où l’on pourra rejoindre le nouveau quartier du Parc du Simplon et les arrêts de bus situés au sud de la gare.

Le nouveau passage inférieur sera mis en service en janvier 2017. Quant à la zone commerciale, elle verra le jour en mars 2018. Réservez d’ores et déjà votre espace !

Bâtiment TRAVIS

Équilibre et fluidité

Côté Lausanne, le bâtiment épouse la forme de la route jusqu’au rond-point. Il offre, sur un total de 10’000 m², dont 5’700 m² de logements, 2’200 m² de bureaux et 1’250 m² de surfaces commerciales.

Dans le bâtiment Lausanne, les surfaces résidentielles sont destinées à des logements de taille variable, de la chambre d’étudiant à l’appartement de 4 pièces pour les familles.

Aux sous-sols, on retrouve 160 places de stationnement pour les voitures, ainsi qu’une vélostation pouvant accueillir 300 places de vélo.