Le projet Quai Ouest

Quai Ouest, ce sont deux nouveaux bâtiments implantés de part et d’autre de la gare existante, laquelle a été entièrement rénovée. Les constructions abritent des commerces, des bureaux, des activités de services, des logements, une vélostation, un P+Rail ainsi que, bientôt, le nouveau tram lausannois.

Les deux bâtiments se distinguent par leur emplacement par rapport à la gare: l’un côté Genève à l’ouest et l’autre côté Lausanne à l’est. Tous deux sont à la fois semblables et subtilement différents, créant avec la gare un ensemble cohérent et équilibré. Les volumes et les étages sont pensés pour s’intégrer parfaitement au paysage urbain et garantir une circulation fluide, tout en minimisant l’impact visuel.

Le projet Quai Ouest se déploie en deux phases. Le premier coup de pioche du bâtiment TRAVIS a été donné en septembre 2023, après l’achèvement des travaux ferroviaires. Le bâtiment AMY, quant à lui, a été mis en service fin 2020.

Bâtiment TRAVIS

Équilibre et fluidité

À Renens, à côté de la gare entièrement rénovée, le bâtiment TRAVIS fait partie du projet ambitieux de Quai Ouest. Le bâtiment allongé s’intégrera entre les voies CFF et la route et offrira une surface totale de 9 950 m², dont 5 790 m² de logements, 2 930 m² de bureaux répartis sur deux plateaux modulables, et 830 m² de surfaces commerciales déjà partiellement occupées dans le passage inférieur de la gare.

La construction du bâtiment TRAVIS a débuté à la fin de l’été 2023, avec une inauguration prévue fin 2026.

Les espaces résidentiels comprendront 86 appartements, allant de la chambre d’étudiant∙e au 4,5 pièces pour les familles, offrant ainsi une grande diversité de tailles de logements. Du côté des commerces, 8 nouvelles surfaces seront disponibles, dédiées aux commerces de détail, services et restauration.

Le sous-sol abritera 153 places de stationnement, dont 50 places P+R et quelques places pour deux roues motorisées, ainsi qu’une vélostation communale de 300 places.

 

Bâtiment AMY et Passerelle

Diversité et mobilité

Côté Genève, à l’ouest de la gare, le bâtiment s’étend sur une surface de 9 908 m² dont 5 489 m2 sont dédiés aux logements, 743 m² sont affectés aux surfaces commerciales et 2 743 m² aux bureaux. Il est directement relié à la passerelle baptisée « Rayon Vert », par laquelle on accède au côté nord des voies. Ce trait d’union urbain simplifie la vie des usagers, en offrant un accès à l’ensemble des quais et en permettant aux résidents de rejoindre directement le centre-ville de Renens.

Les appartements sont répartis en deux catégories : de petits logements (studios et appartements de 2 pièces) destinés principalement à des personnes vivant seules ou en couple et de grands logements pouvant accueillir 3 à 6 personnes, idéaux pour la colocation ou la vie de famille.

 

Gare

Entre histoire et modernité

Au centre, entre les bâtiments AMY et TRAVIS, la gare est le cœur du quartier. Riche d’une longue histoire, elle a été entièrement rénovée pour proposer de nouveaux espaces et services à l’ensemble des usagers.

Passage inférieur

Trait d’union urbain au cœur de la mobilité

L’élément-clé de la rénovation de la gare de Renens est sans conteste le nouveau passage inférieur dont la première phase de mise en exploitation commerciale a déjà débuté en mars 2018 avec l’ouverture de 3 commerces. Cette artère traverse les voies du nord au sud. Les flux d’usagers quotidiens garantissent une visibilité importante aux commerces qui s’installent dans cette zone de 438 m². Celle-ci est facile d’accès, car en lien direct avec le parking public, le P+Rail, la vélostation et la rampe d’accès au quai 1, d’où l’on peut rejoindre le nouveau quartier du Parc du Simplon et les arrêts de bus situés au sud de la gare.