Début des travaux préparatoires du projet Quai Ouest

Les travaux préparatoires du projet Quai Ouest à Renens ont débuté le 1er novembre. Les CFF ont en effet obtenu l’autorisation de démolir le bâtiment de l’économat, puis celui du garage, deux bâtiments situés à l’Ouest de la Gare de Renens.

L’Ouest lausannois se développe rapidement. Entre 30 et 40 000 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2030. La Ville de Renens est au cœur de ce développement. De part et d’autre de la gare existante, bâtiment qui sera rénové, deux nouveaux immeubles verront le jour en deux étapes sous le nom de Quai Ouest. Les travaux préparatoires à la première partie de ce chantier ont débuté le 1er novembre. Il s’agit de démolir le bâtiment de l’économat, puis, au mois de décembre, celui abritant actuellement un garage. Un permis a été attribué aux CFF pour ces démolitions. Le permis de construire du futur quartier devrait quant à lui être octroyé prochainement.

Un projet d’envergure
Les constructions abriteront des commerces, des bureaux, des activités de services, des appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail.

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux de construction du bâtiment AMY, à l’Ouest, devraient débuter au printemps 2018. Le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en gare de Renens achevés. L’investissement se monte à près de 125 millions de francs.